Seule ou en équipe, je choisis et je marraine une autrice francophone oubliée pour lui donner de la visibilité.
Je suis libre de m’emparer du défi comme je le souhaite :
⇨ des actions déjà réalisées
⇨ des idées pour vos élèves
⇨ foire aux questions
⇨ ajouter le filtre
Tout au long du défi, partagez-nous vos initiatives pour mettre en lumière l'autrice dont vous êtes marraine ou parrain, et ses contributions au matrimoine littéraire, afin de gagner l'un des prix du défi :
Les vingt dernières autrices choisies :
L’association Le deuxième texte a pour objet la mise en valeur des femmes de lettres dans le «patrimoine» culturel francophone. Elle développe une plateforme web pour permettre aux profs de lettres de partager des extraits des textes écrits par des femmes.
Le désir qui a motivé la naissance des éditions des femmes - Antoinette Fouque est davantage politique qu’éditorial : à travers la maison d’édition, c’est la libération des femmes qu’il s’agit de faire avancer.
LSD : Liberté, Sororité, Diversité. Si tout le monde prenait du féminisme, on serait tous défoncé·es à la liberté. Le Salon des Dames est une ONG qui repense la place des femmes dans la société, booste les petites filles à avoir de grandes ailes et empowerise les femmes au quotidien.
Le FIEF, Festival international des écrits de femmes réunit le deuxième week-end d’octobre, à la Maison de Colette, des lecteurs, des écrivains, des artistes et des chercheurs venus du monde entier se retrouver autour d’un thème à chaque fois différent.
Talents hauts est une maison d’édition jeunesse indépendante créée en 2005, qui publie des livres pour la jeunesse, des livres percutants, forts, drôles, qui bousculent les idées reçues. Sa collection Plumées vise à retrouver, rééditer, réhabiliter les œuvres du matrimoine.
Le projet de recherche VisiAutrices, financé par le CNRS et le RnMSH, vise à mesurer et caractériser la place des femmes dans l’enseignement des lettres dans le secondaire et le supérieur, et son évolution.
La Société Internationale pour l’Étude des Femmes de l’Ancien Régime, société savante née en 2000, a pour vocation l’étude des conditions de vie, des actions, des œuvres et de la pensée des femmes des périodes précédant la Révolution française.
HF Île-de-France a pour objet le repérage des inégalités entre les femmes et les hommes dans les milieux de l’art et de la culture, la mobilisation contre les discriminations observées, et l’évolution vers l’égalité réelle et la parité.
Avez-vous jeté un oeil à notre foire aux questions ?
Contactez-nous à l'adresse jelalis@ledeuxiemetexte.fr pour toute question sur cette opération.
Tableau Les éclaireuses d'Amélie Beaury-Saurel, exposé au Salon de Paris en 1914
(source : Ville de Paris / Bibliothèque Marguerite Durand).
Informations relatives aux autrices et portraits extraits de leur fiche
sur data.bnf (Bibliothèque nationale de France, requête utilisée) ou sur Wikidata (requête utilisée).
Icônes tirées de FontAwesome
Les informations personnelles que vous déposerez dans le formulaire ci-dessus seront traitées par l'association ledeuxiemetexte.fr, auprès de laquelle vous pouvez exercer vos droits d'accès, rectification et suppression à l'adresse rgpd@ledeuxiemetexte.fr. L'adresse mail sera utilisée pour vous contacter seulement par l'association, à propos de cette opération #JeLaLis ! et de moyens de faire connaître des femmes de lettres. Indiquer votre ville nous permettra de vous signaler des événements sur les femmes de lettres qui pourraient vous intéresser, à proximité de votre adresse.