Pour remettre les femmes de lettres à leur place
#JeLaLis 2020-2021 : Foire aux questions


Foire aux questions


Une question non posée ci-dessous ? Posez-la sur ce document collaboratif !




1. Quel est le calendrier du concours #JeLaLis ?

Le concours sera lancé le 4 janvier 2021, vous pourrez y soumettre toutes les créations réalisées pour le défi #JeLaLis depuis le lundi 21 septembre 2020 et jusqu'au samedi 20 mars 2021, pour une remise des prix en mai 2021. Nous encourageons les participations au collège, au lycée ou à l'université, mais aussi les participations individuelles et institutionnelles.





2. Peut-on choisir une autrice déjà choisie par une autre personne cette année, ou par soi-même l'an dernier ?

Oui, vous pouvez faire connaître cette autrice de nombreuses manières différentes, donc n'hésitez pas à choisir une autrice déjà mise en lumière d'une autre façon !





3. Y a-t-il des thématiques pour le concours ?

Il n'y a pas de thématique imposée tant que vous valorisez une autrice francophone dans le domaine public. Toutefois, nous vous encourageons à mettre en lumière non seulement la vie de l'autrice choisie mais aussi son œuvre. Par ailleurs, nous proposons aussi 3 mots-dièse pour des types de contributions que nous souhaitons encourager lors de cette deuxième édition :

  • #ÀVoixHaute : déclamés, joués ou chantés, les écrits de femmes prennent vie et dévoilent toute leur saveur !
  • #ÉditonsLa : beaucoup d’œuvres du passé sont oubliées car inaccessibles ou peu lisibles, les rééditer permet d’encourager la lecture de ces textes.
  • #Fabuleuses2021 : contribuez avec l’association Le deuxième texte à faire découvrir les femmes fabulistes pour les 400 ans de la naissance de La Fontaine.





4. J'ai du mal à comprendre ce que je dois faire. Pouvez vous me donner des pistes ?

L'idée du défi est de redonner de la visibilité à l'autrice que vous avez choisie de la manière la plus inventive possible. Nous vous suggérons donc quelques pistes d'actions ci-dessous, à vous de voir lesquelles vous semblent les plus intéressantes, ou si ces suggestions vous inspirent d'autres idées !


Vous renseigner sur l'autrice choisie

La première étape est peut-être de partir à la rencontre de l'autrice que vous avez choisie, en vous renseignant par exemple sur la Wikipédia ou sur des articles ou ouvrages écrits à son sujet. Pour cela, il peut être utile de faire des recherches sur son nom sur un moteur de recherche généraliste. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche de Gallica (avec la recherche avancée, si vous ciblez l'année de son décès, vous accéderez peut-être à des nécrologies intéressantes), afin d'accéder à des articles de presse ancienne qui la concernent, ou bien sur Google Books ou Google Scholar dans le cas où des livres ou des articles scientifiques parleraient d'elles.

Il est possible de commencer à communiquer pendant cette étape, pour annoncer sur les réseaux sociaux que vous avez choisi de marrainer cette femme de lettres, en donnant envie d'en découvrir davantage sur sa vie.

Exemples d'annonces de choix d'une autrice :


Dessiner un portrait de votre autrice

Si vous avez des talents picturaux, lancez-vous dans un portrait ou une caricature de votre autrice. Si vous partagez vos dessins ou aquarelles sous la licence libre Creative Commons BY-SA 4.0, par exemple, ils pourront aussi être repris dans Wikipédia si on n'y trouve aucun portrait de l'écrivaine.

Exemples de dessins d'écrivaines :


Partager vos découvertes

Créer ou compléter la page Wikipédia de l'autrice choisie peut être une bonne façon de partager vos découvertes à son sujet. Si vous n'avez jamais contribué à la Wikipédia, demandez-nous par mail et nous pourrons vous aider ! Un principe essentiel est que toute information que vous ajoutez à Wikipédia doit avoir une source clairement indiquée, donc pensez à noter l'adresse de chaque page web où vous trouvez une information.

Exemples de partages de découvertes :


Vous procurer ses ouvrages

Allez chez votre libraire, ou à la bibliothèque ou médiathèque locale, pour vous procurer un des ouvrages de votre autrice. S'ils sont difficiles à trouver, vous pouvez essayer les sites web de vente de livres d'occasion, le catalogue des bibliothèques universitaires (sudoc.abes.fr puis lors de la consultation de la notice d'un ouvrage, suivre le lien "Où trouver ce document"), ceux de la Bibliothèque nationale de France (catalogue.bnf.fr pour des ouvrages publiés en France et archivesetmanuscrits.bnf.fr pour des manuscrits conservés par la BnF) ou encore des bibliothèques d'ouvrages électroniques comme The Internet Archive, le projet Gutenberg ou Wikisource.

Vous pouvez alors prendre en photo les ouvrages trouvés, éventuellement en vous mettant en scène sur la photo.

Exemples de photos d'ouvrages :

  • achat de Le Prix Lacombyne de Renée Dunan par Alphonsine, photo sur Instagram ;
  • lecture de pièces de théâtre de Marie Lenéru par Philippe sur la plage, photo sur Twitter pour le défi #7jour7livres de l'association Le deuxième texte.


Lire et faire connaître ses ouvrages

Suite à vos lectures, vous pouvez partager des impressions ou notes de lecture pour donner envie à d'autres personnes de se plonger dedans. Si possibles, pensez à ajouter des illustrations pour rendre vos textes attractifs.

Exemples de notes de lecture :


Extraire et partager des citations de ses ouvrages

Si au gré de vos lectures, vous notez des phrases qui vous font sourire, ou que vous trouvez pleine de finesse, notez et partagez ces citations.

Exemples de partages de citations :


Mettre en ligne ses ouvrages

Comme l'autrice que vous avez choisie est dans le domaine public (en général, décédée depuis plus de 70 ans), vous pouvez généralement partager les ouvrages qu'elle publiés de son vivant (en ce qui concerne les manuscrits, c'est plus compliqué, voir par exemple ces précisions juridiques ; attention aussi si l'ouvrage est illustré par une personne décédée il y a moins de 70 ans). Vous pouvez par exemple trouver des versions scannées de tels ouvrages dans le domaine public sur les sites Gallica, par la Bibliothèque nationale de France), The Internet Archive ou Google Books.

Afin de rendre l'ouvrage davantage accessible, ou lisible avec un bon confort de lecture sur diverses tailles d'écran, il peut être utile de mettre à disposition le texte intégral de ces ouvrages. Ceci est possible sur des sites comme la Wikisource francophone où des bénévoles corrigent le texte des ouvrages obtenu par reconnaissance automatique de caractères. Si vous souhaitez savoir comment contribuer au site Wikisource, n'hésitez pas à vous joindre à l'un de nos ateliers Wikisource autrices (liste des derniers et prochains ateliers) ou nous solliciter pour en organiser un près de chez vous.

Exemples de mise en ligne d'ouvrages :


Faire jouer ses pièces de théâtre

Vous avez choisi une dramaturge ? Seules 17% des pièces de théâtre représentées dans les théâtres nationaux en France étaient écrites par des femmes en 2017-2018, d'après l'Observatoire 2019 de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication. Faire représenter une pièce de votre autrice permettra de rendre ce texte vivant, en le faisant connaître et porter par toute une troupe.

Exemples :


Ajouter son portrait ou sa signature dans Wikipédia

Difficile de rendre visible une autrice quand on ne dispose pas d'illustration pour la représenter. Un portrait ou une signature, stylisée, sont des éléments utiles pour communiquer en attirant l'attention. La presse ancienne disponible sur Gallica, ou la presse locale ancienne référencée sur http://presselocaleancienne.bnf.fr peuvent constituer des ressources utiles pour trouver des portraits. Quant aux signatures, on peut les trouver sur des sites web de vente aux enchères ou de libraires de livres anciens en soumettant aux moteurs de recherche le nom de son autrice accompagné de « signature », « autographe » ou « manuscrit ».

Pour ajouter une signature ou un portrait sur Wikipédia, il faut en fait : 1) passer par le site Wikimédia Commons pour mettre en ligne le fichier image contenant le portrait ou la signature, en respectant les contraintes nécessitant que les contenus soumis soient dans le domaine public ou sous licence libre ; 2) aller sur la page de l'autrice sur Wikidata pour y « ajouter une déclaration », en choisissant une déclaration de type « illustration » ou « signature », puis en indiquant l'adresse du fichier chargé sur Wikimédia Commons ; 3) si le portrait ou la signature n'apparaît pas dans l'« infobox », c'est-à-dire le cadre en haut à droite de la page Wikipédia de l'autrice, modifier cette infobox pour que l'image apparaisse, soit en complétant le champ voulu pour indiquer le nom de fichier de l'image du portrait ou de la signature, soit en utilisant le modèle Biographie2 qui va chercher automatiquement les informations dans Wikidata.

Exemples :

  • les contributrices Wikipédia AwkwardChester et Anne-LaureM ont chargé sur Wikipédia plusieurs signatures de femmes de lettres tirées de la base Léonore des récipiendaires de la légion d'honneur ;
  • l'équipe de coordination de #JeLaLis a tout particulièrement cherché des portraits des autrices choisies au moins deux fois pour le défi ; elle a ainsi pu trouver des portraits de Laure Surville et Marie-Jeanne Riccoboni déposés dans Wikimédia Commons ; le portrait de Marie Colmont trouvé dans Comoedia n'a en revanche pas pu être déposé, en raison des contraintes de Wikimédia Commons sur les contenus qui ne sont pas dans le domaine public aux États-Unis.


Faire travailler ses élèves sur l'autrice choisie

Nous donnons plusieurs idées d'activités pédagogiques dans ce document.





5. Peut-on participer au concours si l'on n'habite pas en France ?

Le défi est ouvert à l'international, car nous avons constaté un manque de visibilité des femmes de lettres dans l'histoire littéraire de l'ensemble du monde francophone. Ceci dit, la remise des prix aura lieu à Paris, mais nous les enverrons par voie postale si les lauréates ou lauréats ne peuvent assister en personne à la remise des prix.





6. Peut-on changer d'autrice si on ne trouve pas d'information à son sujet ?

En effet, le manque d'informations sur certaines autrices peut parfois être bloquant pour leur donner de la visibilité, vous pouvez donc tout à fait changer d'autrice.

Pour cela vous pouvez soit vous inscrire de nouveau sur le site (et comme vous nous en avez informé nous supprimerons votre précédente inscription), soit nous indiquer par courriel quelle femme de lettres vous aimeriez choisir !

CONTACT

Contactez-nous à l'adresse jelalis@ledeuxiemetexte.fr pour toute question sur cette opération.

Sources des illustrations de cette page

Tableau Les éclaireuses d'Amélie Beaury-Saurel, exposé au Salon de Paris en 1914
(source : Ville de Paris / Bibliothèque Marguerite Durand).

Icônes tirées de FontAwesome

À propos du défi #JeLaLis…

Rendez-vous sur la page principale de ce site web pour en savoir plus sur le défi #JeLaLis !