Pour remettre les femmes de lettres à leur place
#JeLaLis 2020-2021


LE CONCEPT

1. Je choisis mon autrice

En solo ou en équipe, je recherche, je choisis et je marraine une autrice francophone oubliée pour lui donner de la visibilité

2. Je la découvre

Je trouve des informations sur elle et sur son œuvre et je la lis
Sources possibles d'ouvrages : Gallica, Open Library, Google Books, etc.

3. J'en parle

Par tous les moyens, je m'inspire d'elle et de son œuvre pour créer et partager mes créations avec le mot-dièse #JeLaLis
Besoin d'inspiration ? Je la joue, j'enregistre ses textes (#ÀVoixHaute), j'illustre ses œuvres, je les mets en ligne (#ÉditonsLa), je la fais étudier à mes élèves.

4. Je gagne un prix

Les plus belles mises en lumière des autrices et de leurs œuvres remporteront les prix #JeLaLis
M’INSCRIRE AU CONCOURS

(à venir, le 04/01/2021)

INSCRIRE MON AUTRICE



On vous aide à la trouver ?


Par son
prénom

Par son
anniversaire

Par sa
ville

Au
hasard !

LES AUTRICES



34

choix d'autrices

1724

autrices à choisir

Les vingt dernières autrices choisies :



Découvrez :



PARTENAIRES

author

Le deuxième texte

L’association Le deuxième texte a pour objectif de redonner leur place aux femmes de lettres dans le canon littéraire enseigné en France. Elle développe une plateforme web pour permettre aux profs de lettres de partager des extraits des textes écrits par des femmes.

author

Éditions des femmes -
Antoinette Fouque

Le désir qui a motivé la naissance des éditions des femmes - Antoinette Fouque est davantage politique qu’éditorial : à travers la maison d’édition, c’est la libération des femmes qu’il s’agit de faire avancer.

author

Matilda

Matilda.education est une plateforme collaborative qui propose plus de 100 vidéos, accompagnées de ressources pédagogiques, sur les thématiques de l'égalité entre les sexes, dans tous les domaines. Elle organise aussi le concours de vidéos « Buzzons contre le sexisme » pour les jeunes.

author

Talents hauts

Talents hauts est une maison d’édition jeunesse indépendante créée en 2005, qui publie des livres pour la jeunesse, des livres percutants, forts, drôles, qui bousculent les idées reçues. Sa collection Plumées vise à retrouver, rééditer, réhabiliter les œuvres du matrimoine.

author

Cité des Dames

Le projet de recherche Cité des dames, créatrices dans la cité, financé par le projet I-Site Future porté par l'université Gustave Eiffel, vise à étudier la présence des créatrices dans les lieux urbains au fil des siècles et à valoriser leur contribution par la conception de promenades du matrimoine.

author

HF Île-de-France

HF Île-de-France a pour objet le repérage des inégalités entre les femmes et les hommes dans les milieux de l’art et de la culture, la mobilisation contre les discriminations observées, et l’évolution vers l’égalité réelle et la parité.

author

Un Texte Une Femme

L'application Un Texte Une Femme permet de redécouvrir la condition féminine dans ses aspects les plus variés en recevant chaque jour un texte qui parle des femmes, et qui est écrit par une femme engagée, connue ou méconnue.

CONTACT

Avez-vous jeté un œil à notre foire aux questions ?
Contactez-nous à l'adresse jelalis@ledeuxiemetexte.fr pour toute question sur cette opération.

Sources des illustrations

Tableau Les éclaireuses d'Amélie Beaury-Saurel, exposé au Salon de Paris en 1914
(source : Ville de Paris / Bibliothèque Marguerite Durand)

Icônes tirées de FontAwesome et de thenounproject.com (portrait by Turkkub, TH, idea by pejyt, GB).

À propos de vos données personnelles…

Les informations personnelles que vous déposerez dans le formulaire ci-dessus seront traitées par l'association ledeuxiemetexte.fr, auprès de laquelle vous pouvez exercer vos droits d'accès, rectification et suppression à l'adresse rgpd@ledeuxiemetexte.fr. L'adresse mail sera utilisée pour vous contacter seulement par l'association, à propos de cette opération #JeLaLis et de moyens de faire connaître des femmes de lettres.