Dites-nous quelle autrice vous lisez et pourquoi vous la lisez. Et si vous le souhaitez, partagez vos connaissances sur l’autrice et faites-nous découvrir un ou des extraits que vous affectionnez particulièrement. Bref, à votre manière et comme bon vous semble, parlez-nous de votre autrice et de ses mots qui vous ont fait vibrer !
Pour rappel, une seule contrainte pour plus de liberté : présenter une autrice francophone du domaine public (décès il y a plus de 70 ans) pour pouvoir l’évoquer librement.
L’équipe d’organisation du défi est là tout au long de l'année pour aider à mettre en œuvre les idées en conseillant des outils et logiciels libres et en accompagnant dans leur utilisation. Divers ateliers et tutos seront mis à votre disposition.
Le site de l'édition 2023/2024, les projets finalistes, les projets lauréats.
Le site de l'édition 2021/2022, les projets finalistes, les projets lauréats.
Le site de l'édition 2020/2021, les projets finalistes, les projets lauréats.
Le site de l'édition 2019, les projets finalistes, les projets lauréats.
L’association Le deuxième texte a pour objectif de redonner leur place aux femmes de lettres dans le canon littéraire enseigné en France. Elle développe une plateforme web pour permettre aux profs de lettres de partager des extraits des textes écrits par des femmes.
Le désir qui a motivé la naissance des éditions des femmes - Antoinette Fouque est davantage politique qu’éditorial : à travers la maison d’édition, c’est la libération des femmes qu’il s’agit de faire avancer.
Matilda.education est une plateforme collaborative qui propose plus de 100 vidéos, accompagnées de ressources pédagogiques, sur les thématiques de l'égalité entre les sexes, dans tous les domaines. Elle organise aussi le concours de vidéos « Buzzons contre le sexisme » pour les jeunes.
Talents hauts est une maison d’édition jeunesse indépendante créée en 2005, qui publie des livres pour la jeunesse, des livres percutants, forts, drôles, qui bousculent les idées reçues. Sa collection Plumées vise à retrouver, rééditer, réhabiliter les œuvres du matrimoine.
HF Île-de-France a pour objet le repérage des inégalités entre les femmes et les hommes dans les milieux de l’art et de la culture, la mobilisation contre les discriminations observées, et l’évolution vers l’égalité réelle et la parité.
Organisme associé de la Région Île-de-France, le Centre Hubertine Auclert est le Centre francilien pour l’égalité femmes-hommes. Il a pour principaux objectifs la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes. Il apporte de l'expertise et des ressources sur ces thèmes aux actrices et acteurs franciliens.
Avez-vous jeté un œil à notre foire aux questions ?
Contactez-nous à l'adresse jelalis@ledeuxiemetexte.fr pour toute question sur cette opération.
Tableau Les éclaireuses d'Amélie Beaury-Saurel, exposé au Salon de Paris en 1914
(source : Ville de Paris / Bibliothèque Marguerite Durand)
Icônes tirées de FontAwesome
et de thenounproject.com
(portrait by Turkkub, TH,
idea by pejyt, GB).
Les informations personnelles que vous déposerez dans le formulaire ci-dessus seront traitées par l'association ledeuxiemetexte.fr, auprès de laquelle vous pouvez exercer vos droits d'accès, rectification et suppression à l'adresse rgpd@ledeuxiemetexte.fr. L'adresse mail sera utilisée pour vous contacter seulement par l'association, à propos de cette opération #JeLaLis et de moyens de faire connaître des femmes de lettres.